WordPress est un outil merveilleux : il permet de faire des sites que les utilisateurs peuvent mettre à jour sans connaissance spécifique en codage html, CSS (non, ce ne sont pas des gros mots mais juste des langages qui permettent de programmer – faire en français – un site). Tous les développeurs vous feront un site où vous pourrez écrire des articles et modifier vos pages par vous même.
Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les sites WordPress utilisent des thèmes : ce sont des modèles (comme ceux que vous avez sur Word) qui proposent une maquette et que l’on peut modifier plus ou moins facilement. Il existe des thèmes gratuits, des thèmes payants et on peut développer son propre thème à condition de connaître les langues barbares que sont html, CSS…
Je commencerai par les thèmes développés pour vous par quelque geek : vous risquez fort de vous trouver avec un thème (votre maquette) que vous ne pourrez pas modifier sauf à être des spécialistes des langues…
Pour ce qui est des thèmes existants sur le marché qu’ils soient gratuits ou payants, la plupart proposent des tableaux de bord qui vous proposent de changer certains éléments (fond,  header,   nombres de colonnes…) facilement sans être un geek. Pour savoir si un thème va convenir à votre besoin, il faut l’essayer, il faut en essayer plusieurs et cela prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain.
Pour mon usage professionnel, j’ai choisi un thème plus complet que d’autres (mais aussi plus complexe). Je peux changer énormément d’éléments de la maquette : nombre de colonnes, fond, encadrement, emplacement des menus… Il est vrai que, même si je ne suis pas une spécialiste de la nove-langue qu’est l’informatique, j’utilise parfois des bouts de codes html ou CSS pour améliorer mes maquettes. Mais ce que j’apprécie plus particulièrement avec ce thème, c’est la possibilité d’optimiser le site pour le référencement ce qui est indispensable pour un site professionnel.
En conclusion, quand on vous fait une proposition de site développé avec WordPress, n’hésitez pas à poser des questions, toutes les questions que vous vous posez (il n’y a pas de question stupide), à demander à voir le tableau d’administration du site AVANT de signer le bon de commande.