Blog, page Facebook ou Newsletter

Blog versus Facebook

Blog versus Facebook

Je réponds les trois, sans hésitation. Mais il faut savoir à quoi servent chacun de ces outils et déterminer leur ligne éditoriale.

Mon blog fait partie intégrante de mon site. Il est pour moi un outil incontournable. Il fait revenir mes visiteurs car j’y aborde des sujets qui peuvent intéresser mes clients potentiels : décryptage des outils internet pour des non techniciens. Il fait venir de nouveaux visiteurs dans ma cible qui vont « tomber » sur mon blog en cherchant une réponse à une problématique précise et ainsi découvrir mon site et mon offre. Mécaniquement, grâce à mes articles, je rajoute du contenu à mon site, du contenu qualifié puisque les sujets donc les termes utilisés sont au coeur de mon activité. Il n’est donc pas question pour moi que je crée mon blog en dehors de mon site ou même pire sur Facebook où l’on n’est jamais à 100% sûr que la pieuvre américaine ne va pas reprendre nos créations à son compte.

J’ai aussi une page Facebook. Je l’ai créée depuis quelques temps sans trop savoir ce que je pouvais en faire. Mon premier acte a été d’y diffuser les articles de mon blog puis de les partager sur mon profil personnel. Ca permet de diffuser l’information, d’intéresser des gens qui me connaissent et qui n’auraient pas exactement saisi ce que je fais. En plus, si mon article est vraiment intéressant, ils vont le partager ce qui va me donner encore plus de visibilité. Le deuxième acte a été de partager des articles qui m’ont intéressé dans le coeur de mon métier : j’aurais pu les écrire, ils m’ont appris quelque chose donc je les partage avec les personnes qui me suivent. La page Facebook est bien un complément à mon blog.

Alors pourquoi avoir aussi une Newsletter me demanderez vous. Pour diffuser mais pas aux mêmes personnes : à des personnes qui ne sont pas sur Facebook ou qui ne sont pas mes « amis » sur Facebook, à des personnes qui ne vont pas rechercher des informations (des anciens clients, d’anciennes relations professionnelles…). Comme une piqûre de rappel pour leur donner des nouvelles de mon entreprise, quelques articles qui peuvent provoquer leur curiosité.

Je n’ai pris que ces trois outils qui sont pour moi les principaux mais il y en a d’autres qui peuvent vous rendre plus visibles : les réseaux professionnels (Viadéo et Linkedin), les réseaux spécialisés (pas exemple le Réseau Auto-Entrepreneur pour moi), Twitter (plus élitiste et difficile à manier).

En résumé pour vous, déterminer votre coeur de métier et les mots clés et sujets qui s’y rattachent; votre cible. Il en découlera une ligne éditoriale et des choix de réseaux de diffusion. Et puis, lancez vous! Vous verrez que vous apprendrez en écrivant.

Pour moi… Et bien… vous pouvez liker ma page Facebook et vous inscrire à ma newsletter…

Contactez moi

06 77 08 66 65
ou par mail

Temps partagé

Mission de Transition

Gestion de projet

Formations