
Je rebondis sur une réflexion de Sophie Gironi, excellente blogueuse et experte du web (son site : Bleekin), sur Facebook. Je la cite : « Je découvre avec horreur que de nombreuses entreprises créent encore un profil au lieu de créer une page Facebook ». Je suis totalement d’accord et je vais essayer d’expliquer à tous les néophytes pourquoi et comment ça marche, comme dirait Jamie, compère de Fred.
D’abord c’est quoi Facebook ? (je vous avais prévenu : c’est un article pour les néophytes, vous avez le droit de zapper des paragraphes). Cet outil qui vous est soit indispensable soit totalement étranger voire effrayant ressemble à un Barbapapa : en fonction de vos besoins, il changera de forme. Voici quelques formes qu’il pourra prendre :
- Un endroit où vous donnez de vos nouvelles à vos proches : messages à la con ou pas, photos…
- Un moyen de rester en contact avec des relations (pas vraiment des amis mais que vous aimez bien)
- Un lieu où vous pouvez partager vos passions, impressions et/ou coups de gueules
- Un fil d’information qui vous permet de suivre des professionnels que vous choisissez : artistes, médias, entreprises…
- Un endroit où vous communiquez vers vos clients ou fans et où vous trouvez de nouveaux clients
- Un lieu où vous pouvez rechercher des informations sur des personnes (très en vogue chez les recruteurs)
En quoi Facebook peut-il être intéressant pour des professionnels ? (dans le cadre de cet article, j’utilise « professionnels » pour désigner les entreprises, indépendants, associations et artistes). C’est actuellement le réseau qui réunit le plus d’utilisateurs donc le plus puissant. Attention, ça peut changer rapidement : Google + arrive avec un gros buzz de la part des geeks mais doit encore faire ses preuves chez Monsieur et madame Toutlemonde. Les utilisations professionnelles sont :
- Communiquer avec ses clients/fans pour :
- Tester de nouveaux projets
- Connaître leur avis (positif ou négatif)
- Rester en contact avec sa communauté
- …
- Etre visible et se faire connaître de nouveaux clients grâce à votre communauté qui diffusera vos informations si elle les trouve intéressantes ou grâce à des publicités.
Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité de Facebook pour votre business (enfin j’espère), quelle est la différence entre une « page » et un « profil »?
Quand vous vous inscrivez en tant que personne sur Facebook, vous créez un « profil » : ceci est réservé aux personnes privées. Pour une activité, vous pouvez créer une « page ».
Pourquoi créer une « page » plutôt qu’un « profil »?
- Parce que les conditions générales de Facebook vous interdisent de créer plusieurs « profils » et d’utiliser un « profil » à des fins commerciales
- Parce que ça fait très amateur pour un professionnel d’utiliser un « profil »
- Mais surtout parce que les « pages » proposent des outils bien pratiques pour une utilisation professionnelle : statistiques de visites, possibilité de se géolocaliser, possibilité de créer des publicités
- Et enfin, la possibilité de scinder son activité et de garder son « profil » pour ses relations personnelles et sa « page » pour les gens qui s’intéressent à votre activité professionnelle : je pense ici en particulier aux artistes qui pourraient ainsi garder un espace Facebook privé où ils acceptent uniquement leurs connaissances et une « page » pour informer leurs fans de son actualité.
Conclusion : si vous avez une activité à promouvoir (que vous soyez artistes, associations, indépendants, petite ou grande entreprise), je vous conseille de créer une « page » Facebook pour votre activité. PS : pour créer une page, il faut d’abord avoir créé un profil à votre nom.