Dans le précédent article, nous vous expliquions l’intérêt des places de marché et des comparateurs de prix. Vous êtes convaincus (ou pas), cet article a pour objectif de vous aider à démarrer.
1ème étape : définir sa stratégie commerciale
Le choix des comparateurs et des places de marchés fait partie de votre positionnement et de votre stratégie commerciale : être sur ebay ne vous amènera pas la même image qu’être sur la FNAC. De plus, les résultats de ces plate-formes ne sont pas les mêmes sur tous les segments comme vous le constaterez dans cet article. N’hésitez pas à regarder où sont vos concurrents, quelle plateforme ressort sur Google quand vous tapez le nom de vos produits…
Ensuite, mettre tout le catalogue ou une partie seulement. J’aurais tendance à vous dire tout le catalogue (pourquoi vous priver de ventes potentielles?) mais vous pouvez aussi lancer un test sur quelques produits pour la phase d’apprentissage.
2ème étape : créer votre compte dans chacune des plate-formes
Pas de mode d’emploi détaillé ici car la procédure dépend de chacun des acteurs. Suivez le mode d’emploi : pensez seulement à ouvrir un compte pro pour avoir accès à totues les fonctionnalités dont vous aurez besoin ultérieurement.
3ème étape : créer le « flux produits »
Le flux produits est seulement la liste de vos produits sous format compréhensible par les places de marché : c’est le plus souvent une liste en format .csv. Vous pouvez le faire sans intermédiaire : vous créez le fichier (via excel en le transformant en csv). Vous le chargez sur votre serveur et donnez l’adresse aux plate-formes.
Si vous avez un catalogue important ou si vous êtes présents dans beaucoup de plate-forme, nous vous conseillons de passer par l’intermédiaire d’une solution de gestion de flux comme JV Web et Lengow. En effet, même si elles présentent un coût supplémentaire, elles vous feront gagner du temps pour la mise à jour des produits et la mise en forme de votre flux par rapport à chacune des plate-formes : et oui ! Fournir une liste de produits n’est pas suffisant pour être présent et visible sur les comparateurs de prix et les places de marché.
Il vous faudra faire correspondre vos informations avec celles demandées par la plateforme et ce n’est pas le plus simple . Et , même si le nom, la description et le prix sont des éléments constants, il faut fournir beaucoup d’autres éléments et… la liste change pour chaque plateforme.
4ème étape : le suivi
Une fois le flux produit mis en place, n’oubliez pas de vérifier que ça marche du côté utilisateur : aller sur le comparateur ou la place de marché et voir si vos produits sont visibles (et s’ils ne le sont pas, comprendre pourquoi ce qui n’est pas toujours gagné).
Chaque plate-forme vous propose des suivis chiffrés (chacun différent et plus ou moins clair mais ils existent) : l’avantage d’un outil de gestion de flux produits comme Lengow est que vous avez un tableau de bord regroupant chacune des plate-formes. A suivre avec attention, sans oublier de payer les factures ou de remettre de l’argent sur les différents comptes.
5ème étape : modification du catalogue
Si vous utilisez un outil de gestion de flux produits, les modifications sont faciles. Ajouter, modifier ou retirer des produits est très accessible et vous fera gagner beaucoup de temps. Par contre, si vous chargez les fichiers directement, il vous faudra refaire les réglages dans chacune des plate-formes.
Nous avons essayé de vous expliquer clairement les grandes étapes d’un processus qui est parfois long et douloureux (et toujours complexe). Nous avons décidé de vous accompagner dans ce parcours soit par des formations (possibilité de prise en charge par votre OPCA), soit par un accompagnement opérationnel. Contactez-nous.