Faire un site Internet : les différentes étapes

Etapes de la création d'un site internetDevant la recrudescence des possibilités pour faire un site gratuitement et après avoir créé de nombreux sites,  je me suis demandé qu’elles étaient les difficultés ou les étapes (rayez la mention inutile) dans la création d’un site et ce que pouvait vous apporter une agence.

Les étapes dont vous ne pourrez pas faire l’économie :

  • le temps : beaucoup de professionnels repoussent ce qui ne fait pas partie de leur activité (chercher des clients et produire pour ces clients). Du coup, la création ou refonte du site, c’est toujours pour plus tard.
  • réfléchir sur votre activité : avant de se jeter dans la création d’un site, il va falloir que vous preniez le temps de vous pencher sur votre activité. Quel est le coeur de mon métier? Qui sont mes clients ou mes apporteurs d’affaire? Quel est mon plan d’action commercial et marketing? Comment va s’intégrer le site dans le plan? Quel va être son objectif ? (image, rapporter des contacts, chiffres d’affaires, montrer un savoir faire…)
  • faire un plan du site : écrit comme cela, cela semble facile. « Yaka FauKon mette une page accueil, une page contact et puis… des trucs… des machins… « 
  • choisir et apprendre à utiliser l’outil informatique : ne nous leurrons pas ! Même des systèmes simples comme Overblog ou un peu plus complets comme WordPress demandent un minimum de connaissances techniques. On reste dans le domaine de la programmation. Cela vous prendra quelques heures et quelques cheveux blancs…
  • faire une maquette : même si ces outils vous proposent des thèmes préparés il faut quand même l’adapter à vos couleurs et à votre activité. Pas si facile surtout si vous n’avez aucune notion de graphisme (l’usage de Photoshop est souvent nécessaire ; il faut avoir quelques bases pour alléger les images sans les dégrader ; quelques notions d’ergonomie d’un site sont indispensables ;  j’en passe et des meilleures)
  • Créer le contenu : texte et images

Une BONNE agence peut (doit même) vous faire gagner du temps et de l’efficacité, mais pour cela il faut qu’elle vous apporte une connaissance :

  • du marketing : définition de votre positionnement, de votre plan d’action commerciale,
  • du web : maquette et ergonomie du site adaptées aux utilisateurs,
  • du développement informatique,
  • des difficultés de l’utilisateur : l’agence devrait comprendre ces difficultés pour pouvoir former les utilisateurs et choisir les différents outils pour que la mise à jour reste facile à faire. (ce qui est malheureusement rarement le cas car les créateurs de site sont souvent de jeunes geeks nés avec une souris dans la main)

Ne vous leurrez pas : tout ça vous prendra beaucoup plus de temps que prévu (que vous le fassiez seul ou avec une agence). Maintenant, découvrez notre méthodologie qui répond à tous ces points.

 

Contactez moi

06 77 08 66 65
ou par mail

Temps partagé

Mission de Transition

Gestion de projet

Formations