J’ai commencé à travailler il y a environ 25 ans (23 ans pour être précise). Je dirais à l’âge de presque-pierre, l’âge du papier, de la règle à calculer, du télex… Je suis une professionnelle du marketing qui a grandi avec les outils traditionnels : édition, marketing direct, distribution, promotion, événementiel… Je sais faire une stratégie marketing, un plan d’action et le mettre en oeuvre.
Depuis un mois, j’ai créé une nouvelle entreprise en mettant le web au coeur de ma stratégie marketing : et, là, tout a changé (ce matin)…
Je me retrouve avec un outil (mon site) que je peux changer quand je veux (contrairement à l’édition). Une idée apparaît : je peux la publier dans l’heure. Pour exemple, l’idée de www.isabelle-ostermann.fr est née un vendredi, le site internet a été créé en moins de 5 jours. Je peux donc tester, lancer des idées, me dire que, ce n’est pas grave, même si je lance un projet, je peux réagir rapidement… C’est à la fois très décomplexant et très inconfortable (tout peut changer demain). Et encore, mon projet étant encore à l’état embryonnaire, c’est plus facile pour moi : il n’y a que moi et mes clients/lecteurs à convaincre de la pertinence de ce changement. Je ne peux qu’imaginer le stress que ça doit être pour des équipes de suivre ce mouvement incessant. Vous avez intérêt à avoir de sacrés managers pour accompagner vos équipes!!!
C’est à la fois génial et une manière complètement différente de penser son action et même son entreprise. Pour ma part, j’essaye de garder une trame (je viens de noter toutes les étapes de mon plan d’action commercial/marketing) mais en répondant aux sollicitations, idées de développement. J’apprends à accompagner ce mouvement seule pour après réussir à garder cette mobilité maîtrisée quand j’intègrerai des équipes. Ce n’est pas gagné mais c’est un projet (d’entreprise et de vie) enthousiasmant.