Pinterest est un réseau social à la mode depuis quelques temps : les gens partagent (épinglent) des images en fonction de leur intérêt comme sur un pêle-mêle accessible à tous. Pour le moment, les seuls usages professionnels que je trouvais intéressants étaient le partage d’infographies sur un thème précis et la diffusion de photos pour des enseignes qui en possédaient (mode, déco…) : vous partagez des images lié à votre magasin qui peuvent ensuite être re-partagés par les autres utilisateurs Pinterest. J’étais pourtant convaincue par Instagram qui permet à une entreprise de faire du story-telling à travers ds photos mais pas par Pinterest qui pour moi, était plus un outil de partage que de création.
L’ajout d’une fonction cartographie sur Pinterest a modifié radicalement mon point de vue et j’inclurai plus souvent ce réseau social dans une stratégie de e-marketing pour les lieux publics (magasins, musées, expos ou même artistes…).
En tant qu’utilisateur, vous pouvez faire des cartes de lieux à travers de photos et en fonction de vos centre d’intérêts pour moi les musées, mais ça peut être un voyage, des spectacles…
Pour le professionnel, si son lieu a été déclaré sur Foursquare, les images sont rattachées au lieu donc augmentent et enrichissent la visibilité du-dit lieu : bingo !
En complément des 70 millions d’utilisateurs Pinterest dans le monde, l’application est relayée par Facebook.
Je conseillerai donc plus souvent l’utilisation de Pinterest à mes clients tout en continuant à le tester de mon côté : je viens de créer mon entreprise sur Foursquare (même si mon entreprise n’est pas la plus adaptée à ce media) pour tester toutes les possibilités de Pinterest.