J’ai refait le site de Vous Facilite le Web

Nouveau site interenet de Vous Facilite le WebA première vue, cela n’a d’intérêt que pour moi. Je pense que les étapes de cette refonte de site internet peuvent s’appliquer à chacun.

J’ai créé le site internet en 2011, au moment où j’ai lancé mon activité. 3 ans déjà…

3 ans après (même avant si je veux être honnête). Un peu/beaucoup marre du site : un look vieillissant (ça vieillit vite le design d’un site surtout quand on travaille dans le secteur) ; une présentation de l’entreprise qui ne correspond plus vraiment à ce qu’elle est aujourd’hui.

Ok, mais qu’est ce qu’on fait ? … Ca prend du temps (oui chez moi aussi, rassurez vous) : changer seulement de design n’est pas une solution qui me convenait.

Rentrée de septembre, suite à un afflux de demande concernant le référencement, je travaille sur mon catalogue produits pour clarifier mon offre (pour moi et pour mes clients). Et là, le site ne correspond plus du tout à ce que je vends et surtout à ce que je veux vendre. Un site touffu, pas clair avec lequel j’ai du mal à cohabiter.

Démarrage de deux semaines intenses car changer son site n’est pas une sinécure.

Première étape : (re)définir son offre

Je vends quoi, je suis quoi, je veux dire quoi.  Sans cela, ce n’est même pas la peine d’essayer de refaire un site (pour les clients, c’est moi qui les aident à y voir clair, pour soi même c’est plus laborieux).

Deuxième étape : trouver le design du site

Je ne suis pas graphiste, je travaille sur la base de thèmes WordPress que je modifie à ma manière.

Troisième étape : changer de thème WordPress

Après être parvenue à un design qui me convient, se rendre compte que le thème ne convient pas (pour des raisons techniques que je ne détaillerai pas ici car c’est très chiant). Reprendre la maquette avec un thème plus adapté (et que je connais bien).

Tout cela prend toujours plus de temps que prévu pour adapter le thème à ce qu’on a rêve.

Quatrième étape : rédiger le contenu

Le fait d’avoir un site précédent aide nettement mais c’est l’heure des choix : je garde ou je supprime ? J’ai supprimé toutes mes fiches produits concernant mes formations pour garder une cohérence au site mais je ne garantis pas de les remettre. J’ai supprimé l’indication géographique ‘(… Choisir c’est renoncer.

Retravailler le contenu en tenant compte du référencement. Créer une page uniquement pour le référencement en remerciant en pensées son expert en référencement préféré.

Encore des heures de travail. Et c’est pas fini…

Cinquième étape : rediriger les pages

Et oui, pour ne pas perdre le référencement du site précédent, il m’a fallu rediriger l’ancien site page à page vers les nouvelles pages (j’ai changer la structure du site donc je ne pouvais pas faire ces redirections avec une règle générale). Lo’bjectif est de rediriger les visiteurs des anciennes pages vers les nouvelles équivalentes et de montrer à Google que nous n’avons pas copié le contenu d’un autre site.

Ne pas oublier d’avertir Google du déménagement, de lui envoyer les plans du site (ah si ça j’ai oublié, on y retourne)… et nous voilà !

Sixième étape : diffuser l’information

Vous informer du nouveau site, écouter vos commentaires/critiques, analyser les visites… et continuer à faire des affaires.

Contactez moi

06 77 08 66 65
ou par mail

Temps partagé

Mission de Transition

Gestion de projet

Formations