
Site de Pierre Malbos, location de piano de concert
C’est souvent la première phrase qu’un client me dit pensant certainement qu’acheter un site internet c’est la même chose qu’acheter une voiture. Il n’en est rien, c’est le début d’une grande aventure.
« Je veux un site Internet » ou « j’ai besoin d’un site Internet » ?
« A quoi va vous servir votre site Internet? » : c’est ce que je vais répondre à cette première approche. A partir de cette question, découlera une discussion sur la nature de votre activité, les différents outils que vous utilisez pour la développer, votre objectif… Cela me permettra de comprendre votre besoin et à vous d’expliciter votre projet donc d’y voir plus clair (« ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » mais le contraire est également exact). Un véritable audit de votre activité.
« La technique : je ne veux pas m’en mêler c’est le problème de l’agence. »
Oui et non. Oui c’est l’agence qui doit connaître les tenants et aboutissants de la technique et vous aider à choisir. Mais c’est bien VOUS qui devez choisir le système utilisé : votre rôle est de poser les questions à l’agence pour avoir assez d’éléments pour décider, le rôle de l’agence est de vous répondre et de trouver les solutions techniques pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à poser des questions surtout si votre agence utilise des mots que vous ne comprenez pas.
« Vous vous occupez de tout »
Je crois que ça ne va pas être possible. Un site internet est fait sur la base des éléments que vous nous fournissez : logos, images et contenu. Même si votre offre comprend la rédaction de votre contenu, il faut quand même donner la base de travail : les points essentiels (même en vrac), les liens vers des contenus en rapport avec votre activité, des photos (SURTOUT PAS DANS UN FICHIER WORD MAIS SOUS UN FORMAT IMAGE, merci :-))… Faire un site vous demandera du temps pour regrouper ces éléments, valider les différentes étapes du site… C’est souvent ce temps-là qui est sous-estimé par les clients.
« Je veux un « machin » (animation, pop-up ou autre) comme dans le site de « truc » (un concurrent ou pire un gros site commercial) »
Ca me fait penser aux filles qui vont chez le coiffeur et qui montre une sublime coiffure dans les revues et aux coiffeurs qui rament pour expliquer que cette coiffure n’est pas adaptée au visage ou au cheveu de la cliente. L’agence doit être capable de vous expliquer pourquoi il vous le déconseille, vous être capable de l’entendre : c’est vous qui prendrez la décision de le faire ou pas. Il m’arrive de dire non à un client mais toujours en expliquant pourquoi.
Le résultat
Toujours une longue aventure mais surtout le plaisir de voir naître un site qui vous ressemble qui va même au delà de ce que je pouvais imaginer : je me sens parfois comme une sage-femme virtuelle. C’est ce qui vient de m’arriver avec le site de Pierre Malbos, spécialiste du piano à queue.
PS : toutes les phrases citées dans cet article m’ont été dites au moins une fois et souvent plus.