
Dropbox
Le cloud : on vous en parle beaucoup mais encore faut-il comprendre le concept. Cela vous permet de stocker et/ou de sauvegarder vos fichiers chez un hébergeur plutôt que sur votre ordinateur. Je dois dire que j’étais un peu réticente de stocker mes fichiers « ailleurs » : besoin irrationnel de me sentir « propriétaire » de mes fichiers, crainte de ne pas y avoir accès en cas de coupure d’internet ou en cas de disparition du serveur… pas le temps car lire et essayer les différentes offres prend énormément de temps… pas envie de réfléchir à une méthodologie pour éviter d’avoir des versions différentes d’un même document sur plusieurs supports.
Par contre, étant donné que tout mon gagne-pain réside dans mon ordinateur et que je vois trop de personnes qui perdent leurs données suite à des piratages ou des pannes, je sauvegarde partout (ça devient un toc) : j’ai cloné mon Mac sur un Disque Dur externe, je sauvegarde avec Time Machine sur un disque dur et sur ma Freebox.
J’utilise aussi différents services pour envoyer les fichiers trop lourds pour passer par email (OVH, DropCloud) et de temps en temps GoogleDoc : je ne suis pas fan car les fichiers sont chez Google, pas chez moi mais ça permet un travail collaboratif.
Et puis… J’entends beaucoup parler de DropCloud (d’ailleurs, je l’avais chargé depuis quelques temps) et… Passage en mode international collaboratif de ma petite entreprise. Donc il faut trouver une solution pour travailler ensemble. Mon associée utilisant DropBox, je l’installe chez moi.
Les points forts : rapidité et facilité d’installation et d’utilisation ; les documents restent sur mon ordinateur; les copies qui sont dans le « cloud » sont synchronisées en fonction de mes modifications ; vous avez aussi accès non seulement à la dernière version de vos fichiers mais aussi aux versions précédentes (système similaire à TimeMachine de Mac)
Le point faible : la version gratuite ne propose que 2 Go de stockage (n’envisagez pas de mettre des photos dans la version gratuite, avec mes dossiers pros j’utilise déjà plus de 2 Go). Par contre, possibilité d’augmenter le volume disponible jusqu’à 16 Go en parrainant des utilisateurs.
En conclusion, DropBox me permet d’avoir une nouvelle sauvegarde de mes données et de partager facilement notre travail. Je vous conseille donc d’essayer vous aussi et en plus si vous cliquez par ce lien, vous me ferez gagner de l’espace supplémentaire. Il y a certainement d’autres solutions ailleurs très bien : si vous en utilisez une autre, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.