En préambule, quelques définitions :
- Sites statiques : ce sont des sites internets programmés en html qui sont modifiables uniquement en rentrant dans les pages de code informatique donc par des professionnels.
- CMS (Content Management System) : ce sont les outils qui permettent des mises à jour du contenu faciles via une interface accessible à tous (WordPress est un CMS)
J’ai longtemps milité pour les sites statiques expliquant que, de toute façon, les mises à jour ne sont jamais faites par les entreprises et si elles sont faites, la maquette du site est souvent totalement mise à mal.
Je reviens sur cet avis et choisis le CMS pour deux raisons :
- Les CMS permettent maintenant de bien caler la mise en pages et les changements faits par un utilisateur lambda restent très pro et propres;
- Quand la mise à jour se fait si facilement, il est plus tentant de faire des modifications régulières (il faut les planifier mais c’est faisable même avec un agenda de ministre);
- Les moteurs de recherches prennent de plus en plus en compte le contenu rédactionnel et les mises à jour de ce contenu pour référencer les sites : il est maintenant illusoire de vouloir améliorer son référencement sans news ou blog.
Dans les CMS, vous avez alors deux solutions. D’abord, les plate-forme privées et fermées : ce sont des outils qui vous sont proposés par votre opérateur (Orange, SFR, Free) ou par des indépendants comme Blogger. J’y ai renoncé pour trois raisons :
- Quand l’entreprise ferme, la plate forme risque de disparaître (cela est arrivé à un de mes clients avec 3minutes);
- Vous êtes « pris en otage » par votre prestataire;
- Les systèmes étant fermés, il y a peu de propositions de maquettes et d’extensions qui permettent d’enrichir votre site.
J’ai donc choisi les CMS libres, opensource et gratuits. Les deux systèmes les plus utilisés sont Joomla et WordPress. A l’origine, Joomla était plus dédié aux sites internet et WordPress plus au blogs. L’évolution de WordPress en fait un système idéal aussi bien pour les blogs que pour les sites. Joomla est sûrement un outil très professionnel mais, au moment où j’ai fait mon choix, Joomla m’a semblé plus difficile d’accès. Je me suis plongée dans WordPress qui est assez riche pour faire des sites internet professionnels et variés.