
Premiers Pas © IO
Que vous soyez en train de créer votre site ou que vous l’ayez déjà fait, cet article vous permettra de mieux comprendre de quoi est composé un site internet : il est important de savoir ce qu’il y a dans les packs proposés par les agences pour éviter les mauvaises surprises.
Vous achetez :
- Un nom de domaine : c’est l’adresse internet www.votre-domaine.fr ou .com (ou tout autre extension). Vous pouvez acheter plusieurs adresses : ça vous coûtera environ 6/7 euros par an et par nom de domaine. Attention, vérifiez bien que le nom de domaine vous appartient et pas à votre agence : si vous avez déjà un site, vous pouvez le vérifier ici; si vous êtes en train de créer votre site faites en une condition sine qua non. En effet, si l’adresse ne vous appartient pas et que vous voulez quitter votre agence, vous devrez recréer une nouvelle adresse!
- Un hébergement : c’est l’ordinateur où seront stockés les fichiers composant votre site internet. Il suffit d’un hébergement par site et vous pouvez rediriger tous vos noms de domaine vers un seul hébergement. Pour un site normal (vitrine, blog mais pas e-commerce), il suffit d’une formule de base : vous en aurez environ pour 30 euros par an chez OVH. Privilégiez un hébergeur normal (OVH, online.net, 1&1…) chez qui vous pouvez utiliser tous les outils pour créer un site (WordPress, Joomla, Prestashop…) : vous ne les utiliserez pas tous mais au moins vous aurez le choix.
Une autre condition à poser à votre agence est d’avoir (ou de récupérer) les codes d’accès au manager de votre hébergeur pour pouvoir gérer vous-même vos noms de domaines et hébergement.
- Un système pour créer votre site :il existe plusieurs outils qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
- Les sites statiques : ils permettent de faire des sites très créatifs. Il faut seulement que vous sachiez que la mise à jour ne pourra être faite que par des spécialistes et que si vous souhaitez changer d’agence, il faudra tout refaire.
- Les CMS :ce sont des systèmes qui permettent de faire les mises à jour facilement sans l’aide d’un technicien. Vous pouvez aussi faire de très beaux sites mais le système est moins souple (pour que vous puissiez faire les mises à jour sans être un professionnel de la mise en page). Là aussi, il existe deux sortes de CMS :
- Les CMS développés par des sociétés :ce sont souvent des packs qui vous semblent attractifs. « Votre site clé en main pour moins de … » « Votre site gratuit ».
- Dans le meilleur des cas, vous achetez un pack sans redevance mensuelle. Je déconseille car vous êtes pieds et poings liés avec cette entreprise. Si vous voulez changer d’agence, si le système ne vous donne pas assez de possibilités pour vos développements… vous serez obligé de tout refaire.
- Dans le pire des cas, la société vous facture un loyer mensuel (parfois prohibitf, pour mémoire un hébergement vous coûtera 30€/an) : là je vous déconseille formellement! Surtout qu’il existe d’autres solutions…
- Vérifiez aussi la santé financière de l’entreprise qui vous vend le site et le système : si la société ferme, vous perdez tout et vous devez recommencez (donc repayer) votre site.
- Les CMS libres et gratuits : les plus connus sont Joomla et WordPress. J’ai choisi WordPress mais Joomla me semble très bien et il en existe d’autres. Ces CMS sont mis à jour régulièrement et ils proposent des options très complètes (je viens même de découvrir que WordPress peut faire des sites de e-commerce!). Si vous voulez changer d’agence, la nouvelle agence pourra changer la mise en page sans effacer vos données (pages, articles, plan du site). Quelques précautions à prendre cependant : exigez de votre agence la remise de tous les codes d’accès à WordPress ( pas seulement le code qui permet de mettre à jour les pages et articles mais aussi l’admin principal) et évitez l’hébergement sur la plateforme : wordpress.com (ça n’apporte rien par rapport à un hébergeur de qualité).
- Les CMS développés par des sociétés :ce sont souvent des packs qui vous semblent attractifs. « Votre site clé en main pour moins de … » « Votre site gratuit ».
N’hésitez pas à lire la suite de cet article : un site, oui mais après?