Secret de fabrication : mon thème WordPress préféré

tableau de bord du thème WordPress Atahualpa

tableau de bord du thème WordPress Atahualpa

Un peu de technique pour les plus valeureux une fois n’est pas coutume.

Lorsque vous faites votre site avec WordPress, le choix d’un thème est une étape très délicate (peut-être la plus délicate). Vous vous retrouvez face à une multitude de modèles parmi lesquels vous devez faire votre choix. La première fois, vous choisirez celui qui ressemble le plus à ce que vous avez imaginé. Et puis, vous découvrirez que les thèmes sont plus ou moins facilement modifiables : vous limiterez vos ambitions ou vous choisirez de changer de thème en essayant d’oublier les heures que vous avez passé à maîtriser le premier thème choisi…

Après quelques sites à mon compteur, j’utilise de nombreux thèmes mais mon thème préféré reste Atahualpa. Je le compare souvent à un Lego avec lequel je peux faire quasiment ce que je veux sans avoir besoin d’être une experte en code.

Le tableau de bord permet de modifier quasiment tout sans rentrer dans le code (il faut cependant connaître quelques bases de html et de css).

Il va donc être compliqué de tout vous lister mais voici les points qui sont importants pour moi :

  • possibilité d’intégrer (ou pas) jusqu’à 4 colonnes latérales et de modifier leur largeur
  • possibilité de rajouter des zones de widgets supplémentaires
  • possibilité de modifier l’ordre des éléments dans l’en-tête
  • toutes les couleurs sont modifiables : liens, fond, menus…
  • admin (malheureusement en anglais) très explicative : chaque étape est expliquée clairement avec le code de base que vous pouvez remettre en cas d’erreur
  • outil de référencement intégré (même si je préfère utiliser l’extension All-In-One SEO pour plus d’efficacité)
  • possibilité de rajouter des éléments de CSS (maquette) via l’admin sans modifier les fichiers
  • thème que l’on peut traduire facilement avec Poedit (uniquement la partie publique, pas l’admin). Un lien pour une traduction française de la version 3.7.7
  • un thème régulièrement mis à jour
  • un excellent forum d’entraide malheureusement aussi en anglais  (le thème est gratuit mais vous pouvez payer et avoir accès à un service plus personnalisé)

Avec un peu de maîtrise on peut même modifier la couleur des éléments menu et colonne latérale en fonction des pages comme sur le site Formula 10.0.6

J’écris cet article dans le cadre d’un projet commun du groupe FaceBook WordPress Academy. Ce groupe regroupe des utilisateurs de WordPress qui s’entraident et nous avons décidé d’écrire une série d’articles sur nos thèmes et nos extensions préférés, nos gentils organisateurs Stéphane et Fabrice vous expliqueront tout ça sur leurs sites respectifs. Dans la liste des articles que je viens de recevoir, j’ai hâte d’en lire quelques uns (et oui, moi non plus je n’ai pas eu le droit de les lire à l’avance) : Sophie nous parle de son expérience en e-commerce avec WordPress, Jean-Michel nous parle de l’extension Jet Pack que je viens de découvrir et d’utiliser avec beaucoup de satisfaction, Thibaut qui nous apprend à nous méfier des thèmes gratuits.

Contactez moi

06 77 08 66 65
ou par mail

Temps partagé

Mission de Transition

Gestion de projet

Formations