Etre présent sur le web, c’est avoir un site vitrine pour présenter son activité et récupérer des contacts mais ça peut être aussi vendre ses produits.
Pour cela, vous pouvez :
Créer un site de marchand
Cela signifie un budget pour la création du site mais aussi un budget mensuel pour faire venir les internautes sur votre site (achats de mots clés, référencement, publicité, RP…). Ce poste est trop souvent négligé par les apprentis e-commerçants. D’autres outils peuvent remplacer ou compléter votre site de e-commerce.
Comparateurs de prix
Les comparateurs de prix (ciao, cherchons.com, Idealo, Google Shopping…) complèteront votre site de e-commerce :
- vous leur fournissez votre catalogue de produits,
- quand les internautes font une recherche sur ce produit, le comparateur propose tous les sites vendant ce produit (le plus souvent classé du moins cher au plus cher, donc vous avez intérêt à proposer des prix compétitifs)
- le client est renvoyé sur votre site où la vente se passe comme d’habitude (c’est vous qui encaissez et livrez le produit).
Vous payez : au clic (si l’internaute clique et va sur votre site, vous payez même si vous ne vendez pas)
Avantage : cela vous ramène des visiteurs en plus de votre propre référencement (les comparateurs ont une présence forte sur les moteurs de recherches).
Places de marché
Les places de marché (Amazon, Fnac, ebay, Price Minister, Brandalley…) peuvent remplacer votre site de e-commerce :
- vous leur fournissez votre catalogue produits,
- la prise de commande et le paiement se fait sur les places de marché qui vous transmettent les commande
Vous payez : Un abonnement mensuel + un pourcentage sur vos ventes
Avantage : vous vendez sans avoir besoin d’investir dans un site de e-commerce (vous aurez quand même des frais supplémentaires pour être mis en avant sur ces plate-formes).
Ceci était la partie théorique. Si vous voulez passer à l’action, retrouvez le prochain article qui s’attaquera à la pratique.