
Document de 3 pages qui pèse 13,9 Mo
.. et qu’on ne vous a jamais dit (ou qu’on vous dit régulièrement mais que vous n’entendez pas ou ne croyez pas).
Je vois souvent des documents faits sur Word en dépit du bon sens. C’est si facile à utiliser Word : pas de besoin de formation, tout le monde l’utiliser. C’est… presque vrai mais il y a quand même des fondamentaux à connaître:
- Word n’est pas un outil pour créer des documents imprimés par un imprimeur : ce qui vous semble parfait sur votre écran et votre imprimante de bureau ne vous donnera qu’un résultat médiocre chez l’imprimeur (si vous en trouvez un qui accepte d’imprimer à partir d’un document Word),
- Word « écrase » les fichiers images et les rend inutilisable pour des professionnels donc on est gentil, on ne donne pas des photos sous format Word à son prestataire préféré,
- Word a beau écraser les images, sa manière de les traiter fait que les fichiers avec images sont TRES TRES lourds (plus lourds que si vous prenez le texte d’un côté et les images en jpg) : donc si vous voulez vraiment utiliser Word pour un document avec images, vous réduisez les images (en taille et en qualité) AVANT de les insérer dans Word : cela vous évitera d’avoir des fichiers trop lourds pour être envoyés par mail, voire impossibles à ouvrir (si, si, c’est possible, je l’ai vu),
- On n’envoie pas de fichier en .docx à un interlocuteur, on l’enregistre en .doc : le format .docx n’est pas possible à ouvrir avec les anciennes versions de Word et tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter les mises à jour de Microsoft (pour votre culture, il est possible d’ouvrir les fichiers .docx avec Open Office qui est l’équivalent de Word, Excell et Powerpoint en gratuit).
Ces quelques points sont aussi valables pour Powerpoint et Excel.