Des nouvelles, des trucs et des astuces…
Le marketing à 360° : une stratégie globale et intégrée
En tant que directeur/responsable marketing et communication, on nous demande souvent si on sait se servir de la suite Adobe, si on connait TikTok ou si on sait faire des vidéos. Mais est-ce vraiment l'essentiel dans une démarche marketing ? Définition du marketing...
Faut-il être jeune pour maitriser la communication en 2024 ?
L'évolution rapide des technologies de l'information et de la communication a bouleversé nos modes de vie et, par conséquent, nos attentes en matière de communication. En voyant le succès époustouflant de TikTok et tous les nouveaux réseaux sociaux et nouveaux formats...
Une PME a-t-elle besoin de marketing ou seulement de communication ?
C'est un constat récurrent : quand on parle de marketing aux PME, elles ne se sentent pas concernées... "ici on ne fait pas de marketing, on n'a que de la communication", "on n'a pas besoin de marketing"... Et pourtant, le marketing peut être fort utile quelque soit...
Les prises en charge des formations professionnelles
[mise à jour 27 août 2024] La formation continue est indispensable : que ce soit pour évoluer dans sa pratique professionnelle ou pour changer de métier. Dans la plupart des cas, vos formations peuvent être prises en charge, la difficulté est de trouver par qui et...
Le responsable marketing externalisé : le lien manquant entre l’entreprise et l’agence de communication
Il est tentant pour une PME de se dire que l'agence de communication va s'occuper de tout. Malheureusement, la suite s'avère souvent décevante ou déconnecté de l'entreprise car l'agence de comm ne peut pas tout. Toutes les entreprises ne disposent pas nécessairement...
Comment un manager de transition en marketing et communication peut transformer votre entreprise
Une entreprise est en constante évolution : périodes de transition, gestion de projets plus ou mooinscomplexes, ou encore restructurations internes. C’est dans ces moments cruciaux que le recours à un manager de transition en marketing et communication peut faire...
Votre CV et les ATS
Quand vous répondez à une annonce, sachez qu'il y a de fortes chances que, dans un premier temps, votre CV ne soit pas lu par un humain mais par un robot (les fameux ATS - Applicant Tracking System). Difficile de trouver des chiffres fiables et sourcés sur leur...
Tout ce qu’une formation WordPress pourrait apporter à votre site internet
Il est tentant de se lancer seul dans la création de son site internet : il y a tellement de tutos, tellement de publicités qui disent que c'est facile (une publicité vous dit même que vous pouvez faire un site en quelques clics grâce à l'IA, il faudra d'ailleurs que...
Crowdfunding pour tous ?
...Oui mais pas n'importe comment. Le crowfunding en français financement participatif est à la mode : vous avez déjà du voir ces opérations qui font appel au financement du public avec ou sans contreparties. Cela semble facile, pourquoi pas vous ? Le crowdfunding...
Réseaux sociaux : apprendre à se taire
Je fais souvent des formations sur les réseaux sociaux où j'apprends aux entreprises à prendre la parole sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, 14 novembre 2015, je rajoute un chapitre : "apprendre à se taire". En moins de un an, nous venons de vivre des événements...








